inclusion POC CC

This commit is contained in:
Paul Marillonnet 2017-03-30 17:39:14 +02:00
parent 0c2b3d5a29
commit 132c25c081
1 changed files with 26 additions and 0 deletions

View File

@ -612,6 +612,32 @@ TODO rappel SMTP
# Mise en œuvre et réalisations
## Approvisonnement lors d'un WebSSO SAML2 Cas des comptes invités
### Presentation
Dans le cadre du projet Campus Condorcet, les annuaires de différents établissements doivent être regroupés en un méta-annuaire central. Aussi des problématiques d'homogénéisation de données hétérogènes se pose.
La phase de travail préparatoire à la réalisation du projet a consisté en le développement d'un POC (*Proof Of Concept*) permettant d'illustrer la procédure de constitution du méta-annuaire.
Le POC implémente un mécanisme simple d'ajout d'un compte invité ayant recours à un fournisseur de service, qui lui même repose sur un fournisseur d'identité SAML2 configuré pour assurer le SSO (*Single Sign-On*).
### Déroulement de l'ajout du compte invité dans l'application POC
Suivant un scenario classique de SSO, l'authentification depuis le fournisseur de service (SP) est déléguée à un fournisseur d'identité (IdP). Le fournisseur d'identité conclut la phase d'authentification par le renvoi d'une assertion SAML validant l'authentification.
De nombreuses informations présentes dans l'assertion SAML seront ensuites réutilisées par le fournisseur de service. Le contenu complet de l'assertion SAML est consultable en annexes de ce document, à titre indicatif. On remarquera la normalisation de la majorité des entrées (noeuds, attributs, corps) XML des messages SAML.
En particulier, les champs SAML permettant d'identifier l'utilisateur connecté sont récupérés de l'assertion. Ces champs permettent de déterminer si l'utilisateur n'est pas déjà renseigné dans le méta-annuaire OpenLDAP (annuaire d'aggrégation des référentiels d'identités des établissements partenaires du projet).
Si l'utilisateur ne se trouve pas dans le méta-annuaire, la procédure d'ajout du compte doit être effectuée. Un formulaire est alors proposé à l'utilisateur, il lui permet de valider ses données d'identités et de choisir une unité d'affectation.
La création et la gestion du formulaire sont prises en charge par l'outil w.c.s. Cet outil se base sur la notion de workflow, c'est-à-dire la cohabitation de procédures automatisées de traitement de l'information d'un part, et le recours à des actions manuelles de la part d'agents d'autre part.
Une fois le formulaire rempli par l'utilisateur, le workflow est configuré pour l'envoi automatique d'un email à un agent, pour la confirmation de création du compte.
Le plugin Passerelle permet la communication avec l'annuaire, permettant l'ajout de l'entrée LDAP correspondant au compte nouvellement créé.
L'appel au plugin Passerelle doit être effectué en tant que phase du workflow. La validation de la demande doit être rendue possible par la génération d'un lien envoyé par email à l'agent.
## Cas d'usage et prototypage